Les avantages d’un investissement locatif en loi Pinel

Dispositif de défiscalisation immobilière, la loi Pinel permet de bénéficier d’une économie d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000€. Outre l’avantage fiscal, le dispositif Pinel offre également de nombreux autres avantages.

L’avantage fiscal

Investir dans l’immobilier neuf avec la loi Pinel permet de réaliser une économie d’impôts proportionnelle à la durée de mise en location du bien :

  • 12% de réduction pour 6 ans de mise en location
  • 18% de réduction pour 9 ans de mise en location
  • 21% de réduction pour 12 ans de mise en location

Il faut cependant noter que le montant de l’investissement ne peut dépasser 300 000€.

Un investissement sans apport

Il est tout à fait possible de réaliser un investissement Pinel sans avoir à dépenser un centime. En effet, vous pouvez acheter votre bien via un prêt immobilier et rembourser votre prêt avec les revenus locatifs. Ainsi vous pourrez conserver votre épargne pour les autres projets que vous avez en tête.

Préparer sa retraite

Dès lors que vous aurez remboursé votre prêt immobilier, les revenus perçus de la location du bien constitueront une plus-value que vous pourrez utiliser pour préparer votre retraite, par exemple. A défaut, vous pouvez aussi utiliser votre bien en tant que résidence principale ou secondaire ou même le transmettre à vos enfants.

Se constituer un patrimoine

Bien que vous ayez pu acquérir votre bien dans le seul but de défiscaliser, notez tout de même que cet investissement vous fait également accéder à la propriété, si ce n’était pas déjà fait. Vous venez alors de constituer un patrimoine ou le compléter de manière pérenne. En effet, la pierre reste une valeur sûre d’autant plus que l’immobilier a tendance à prendre de la valeur avec le temps.

Louer à sa famille

Enfin, sachez également qu’il est possible de louer votre bien à votre famille, ascendant comme descendant, ce que ne permettait pas la loi Duflot.